C'est un parcours atypique qui m'a donné le goût d’explorer de nouvelles approches et l’envie de me consacrer aux autres à travers l’aménagement d’espaces d'abord puis dans
l'accompagnement dans la reconnexion à soi et à la nature et à la transmission.
En 2008, je crée l’agence de design d'intérieur Un Temps Raffiné ou l’écoute et le sur-mesure sont les mots clés de ma pratique. C’est à travers un processus d’accompagnement et de prise en compte de l'environnement que je conçois la création ou la transformation des lieux.
Persuadée qu'il existe un lien spécifique et intime entre le lieu de vie (ou de travail) et vous-même, je me forme dans différents domaines : la psychologie de l'habitat, la psychologie et l'énergie des couleurs, les techniques de rangement, le Feng Shui ou encore la géobiologie.
Je cherche également à comprendre ce qui se joue en soi, en explorant les techniques de yoga, de développement personnel, le coaching, la marche et la méditation, car notre corps est notre premier espace de vie.
Ma pratique s'enrichit et je comprend que les lieux sont, en quelque sorte, le prolongement de nous-même et révèlent, à travers leur situation, leur aménagement, leur forme, et bien d’autres aspects encore, qui vous êtes et où vous en êtes.
En équilibrant l’espace à l’aide de ces différentes techniques il est possible de créer et d’organiser un environnement en harmonie avec la nature et porteur, qui, associé au design d’intérieur, sera source d’harmonie tant visuelle qu’énergétique. Ces lieux harmonisés deviennent alors des espaces sacrés qui nourrissent l'âme et renforcent l'alignement et le bien-être.
Je travaille alors sur des lieux aussi variés que des intérieurs privés, des boutiques, des restaurants, bureaux ou la grande distribution avec toujours la même dynamique: La qualité des matières, des formes et des couleurs, la recherche du confort, les mises en scène mêlant simplicité et raffinement, associés à la recherche permanente du bien être et de l'harmonie.
En 2019, grand tournant. Je décide de quitter L'Ile-De-France et je m'installe en Provence avec l'envie de me rapprocher de la nature, de transformer mes accompagnements et de m'orienter vers de l'accueil et de la transmission. Véritable passage, je prend le temps de m'installer, de me connecter à l'énergie du lieu et à cette nouvelle vie.
Je me forme en 2019, auprès de Marc Grollimund, à la permaculture et au jardin mandala puis en 2020 aux jardins de soin également appelés jardins thérapeutiques, auprès de France Criou-Pringuey, médecin-paysagiste, à carpentras.
Puis, pendant plusieurs mois, je me mets au service du lieu. J'observe, je prends des notes, je me prépare.
MA VISION
Aujourd'hui, c'est un accompagnement de la personne dans sa globalité que je propose, une invitation à se (re)trouver, à habiter pleinement son corps, à se reconnaitre et à se relier à ce qui nous entoure pour redéfinir nos priorités, reconnaitre nos besoins et nos envies, pour retrouver un rythme, redonner du sens à ce que nous vivons et ainsi renouer avec l'élan de vie qui nous anime.
EN 2019, après plusieurs mois à sillonner le Vaucluse je découvre ce vaste domaine, joyau brut, naturel, préservé des regards.
Tout ici m'enchante. La végétation riche qui mêle plante sauvages et jardins anciens articulés autours de points d'eau.
Les sources, au nombre de trois qui alimentent les parcelles amènent vie et énergie à ce lieu. Le vivant y est présent et fort. Très vite germe en moi l'idée de partager au plus grand nombre la richesse de cet espace. Le projet s'oriente alors tout naturellement vers l'accueil d'activités de bien-être, de développement personnel, de spiritualité comme à celles liées à la nature et au végétal.
Je donne alors un nom au domaine, Le Domaine Des Hautes Herbes et crée ECLORE pour gérer cet espace.
Le contact avec cette nature me nourrit, me vivifie et m'amène à redéfinir mon rythme, non en fonction de ce qui devrait être fait mais de mes besoins et de ceux de cette terre.
Enjouée et dynamisée, je sens que cette nature est source d'enseignements.
En l'observant, en travaillant avec elle, en la respectant et en me mettant en relation avec elle, elle m'amène à me connecter à mon jardin intérieur, à me re-découvrir.
Si la nature, les jardins apparaissent intuitivement comme des espaces propices au bien-être, à la santé et aux apprentissages, le projet Eclore est né de ma rencontre avec ce lieu. Il a pour ambition d’ouvrir de vastes espaces naturels à toutes formes d’activités liées au prendre-soin.
Le premier espace, l'Atelier ECLORE, ouvre en novembre 2020. Intégré à la végétation locale riche et bienfaisante, comme un trait d’union entre l’intérieur et l'extérieur, il accueille des rencontres liées à la nature, à la découverte de soi, à l’éveil de la conscience et au ressourcement.
Plus largement, ce sont tous les enseignements inspirants un nouvel art de vivre et cherchant à créer plus de simplicité, de joie et de partage dans le respect de notre environnement qui sont privilégiés.
Le gite, "Monts & Merveilles", suit quelques mois plus tard et permet de loger, dans un environnement poétique, ouvert sur les Monts du Vaucluse, des groupes dans le cadre des retraites, ou en individuel pour des séjours nature en toute autonomie.
En octobre 2022, j'ouvre les
séjours "Immersion Intérieure", séjour en individuel ou en couple, dans l'ancien prieuré, une parenthèse nature pour se ressourcer, se retrouver, trouver du sens et se faire plaisir.
En parallèle, j'avance sur le projet de
jardin de soin et je cherche concevoir les espaces et leur irrigation en conscience. Je définis, en cohérence avec le lieu, les parcelles qui lui seront destinées. Elles sont d'abord dégagées et nettoyées. Les anciens réseaux d'écoulement des eaux de source sont recherchés, réparés et raccordés à un bassin. Une pompe permettra ensuite un arrosage responsable, au gouttes-à-gouttes, des différents jardins thématiques Les chemins de circulation sont redéfinis et rénovés pour permettre un accès simple et aisé à tout type de public tout en gardant sans cesse le soucis de respecter et préserver ce lieu.
Le
Jardin ECLORE est un concept de jardin pensé et conçu comme support à des accompagnements par le vivant.
Un jardin de soin, ou plutôt "de prendre soin", éducatif offrant des espaces d’activités mais aussi des espaces méditatifs, de repos et de ressourcement.
Conçut pour accueillir des personnes de tout âge avec des problématiques diverses, éducatives ou thérapeutiques, Il sera également ouvert aux thérapeutes qui souhaitent accompagner leurs patients dans un nouvel espace de co-présence à l’autre amenant à une nouvelle vision de la relation accompagnant-accompagné.